Les Jardins d'Iroise - Maison de retraite médicalisée de Saint-Gratien
Saint-Gratien/Équipes et expertises

Les professionnels des Jardins d’Iroise de St-Gratien


Médecin coordonnateur, infirmière coordonnatrice, aides-soignantes, maîtresses de maison, agents de service hôtelier etc… Ils agissent, au quotidien, au sein de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes âgées dépendantes de St-Gratien, pour apporter un confort de vie aux résidents.

Une équipe 24h/24h

Equipes 250x175

La maison de retraite de saint Gratien met à disposition en permanence un personnel expérimenté 24h/24 et 7j/7.

Les professionnels soignants, cuisiniers, ou responsables de l’entretien de la structure, représentent aussi des repères constants et rassurants pour les résidents.

A chaque moment, une écoute bienveillante embellit leur quotidien et renforce leur sécurité.

L’équipe qui veille à la santé des seniors.

  • Le médecin coordonnateur, garant de la bonne pratique des soins, veille à la prise en charge globale des pensionnaires. Il n’intervient pas à la place du médecin traitant de la personne.
  • L’IDEC (Infirmière Diplômée d’Etat Coordinatrice) accompagne l’équipe soignante pour une bonne réalisation des soins individualisés.
  • Les infirmières prodiguent ces soins (prises de sang, distribution des médicaments, pansements), elles ont connaissance des particularités médicales de chacun.
  • Les aides-soignantes diplômées assurent les soins du quotidien du pensionnaire, (toilette, habillage, déplacements…).
  • Les Aides Médico-Psychologique (ou AMP) interviennent auprès du résident, de la même manière que les aides-soignantes intégrant la dimension psycho-sociale.

Animations et loisirs.

Les activités distrayantes ou thérapeutiques mises en place pour satisfaire les personnes de plus de 60 ans viennent apporter d’agréables moments à nos aînés, les encourageant à la vie sociale.

Les fonctions des référents et des maîtresses de maison.

Le dialogue, une chose très importante aux yeux des Jardins d’Iroise de St-Gratien : afin de promouvoir la parole, chacun de nos aînés est mis en relation avec son le référent, choisi parmi les professionnels de l’EHPAD.

Les maîtresses de maison, qui garantissent une présence quotidienne au sein de la maison de retraite guident et orientent les résidents ainsi que leurs proches.

La maîtresse de maison, qui garantit une présence régulière au sein de la maison de retraite guide et oriente les résidents ainsi que leurs proches.

L’hygiène des locaux.

L’équipe des agents de service hôteliers veille à l’entretien de l’établissement.

La restauration des Jardins d’Iroise.

Préparation et service des plats font appel à différents membres du personnel :

  • Notre chef cuisinier, aidé de son équipe, confectionne des repas de qualité suivant le régime prescrit.
  • Les agents de service hôtelier s’occupent de servir les repas et collations, au restaurant ou en chambre.

Les intervenants extérieurs.

Chaque situation de santé peut nécessiter la consultation de paramédicaux: kinésithérapeute, podologue libéraux interviennent au sein L’EHPAD selon la prescription du médecin.

Pour favoriser l’estime de soi, les résidents ont l’opportunité de demander les services d’un coiffeur, de même qu’à un professionnel de l’esthétique : ceux-ci se déplacent à la maison de retraite.

L’administration

Les maîtresses de maison organisent les démarches nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement.